mercredi 1 octobre 2025

Traversée de Sumbawa

On peut ouvrir un guide de voyage, rien n' incite à découvrir l'île de Sumbawa et c'est une erreur. On croise bien quelques bus qui traversent l'île de Poto Tano à Sape en 15 heures mais pour voir quoi ?

Sumbawa a été frappé en 1815 par une gigantesque éruption volcanique suivi d'un tsunami qui a impacté le climat jusqu'en Europe. L'île a été dévastée, 100 000 morts, la faune , la végétation, toute une culture et son dialecte disparus. Il faudra 50 ans pour que le vie reprenne racine.

Autant Florès était luxuriante, autant Sumbawa est (maintenant ) aride, sèche. 210 ans après cette éruption qui a fait passer un volcan de plus de 4000 m à 2000, les cicatrices sont visibles et partout. 

C'est fort mais il faut se donner la peine de voir.





Les plaines, les collines, les montagnes sont truffées de pierres volcaniques. 

Parfois les champs ont été "coiffés" avec un alignement de pierres. Quel travail !

Donc,  pas de tourisme ici, nous sommes vraiment en immersion indonésienne. Magnifique !!

La densité actuelle de la  population est énorme. L'essentiel de l'habitat est très simple, minimaliste. 








 On a du mal à comprendre de quoi ils vivent, quel est leur travail. A part quelques très grosses entreprises que l'on croise, tout est une succession de tout petits boulots, de systèmes D, de débrouille. 

Cependant on ne sent pas une population en manque de nourriture.

Entrer et sortir de Bima et Dompu aura été tendu mais avec des moments sympas.

Cependant rien n'arrête leur curiosité. 

En roulant  à 7h du mat, une voiture me colle  sur le côté, le conducteur me dit qu'il est professeur d'anglais. Il  souhaite que l'on s'arrête dans son école et que l'on parle de notre voyage. 5 km plus loin, il nous guette, impossible de se dérober. Portant on est inquiet car notre étape du jour est longue et la chaleur monte... Échange étonnant.







Notre troisième étape se transformera en 3eme et 4 ème. Après avoir tenté de demander l'hospitalité vers 13h, le mieux que l'on nous propose est un "bale" au bord de la route. Pourtant, j'ai du métier mais ici l'anglais n'existant pas,  avec juste un translate c'est compliqué. Donc on finira pour la 3 ème fois dans l'arrière d'un truck et Claude avec moi cette fois. Stop à Ampang.




Ici, la vie, le travail, la faune sont partout.On passe des marais salants aux rizières, on croise des singes en pagaille, les vaches et les chèvres se baladent en pleine ville.