dimanche 28 septembre 2025

Sapé Bima

 En Indonésie tout est possible. S'arrêter dans un petit hôtel restaurant à 6 h du mat pour dormir après une demie nuit sur le bateau .... aucun problème.

Après quelques heures de repos, nous ferons une petite balade pour découvrir Sapé et nous mangerons de délicieux poissons grillés.



















Dès notre départ de Labuan Bajo (Florès) notre volonté était de comprendre les codes des habitants afin de ne pas faire d'impair. 
Rien de ce qui fait nos vies en France n'est valable ici: la nourriture, les fruits, la circulation, le rythme de vie, l'hygiène, la végétation, la faune, l'intérieur des guesthouses, le climat, les fêtes et les mariages, l'accueil...
La sécurité n'est pas un problème. La plupart des villes étant pas ou peu éclairée, la nuit tombant à 6 heures, on se balade sans aucune inquiétude.
La population est très accueillante, beaucoup de sourires, quatre mots d'anglais: Hello Míster.
Were are you going et cela suffit pour un contact, une photo, un encouragement.




Nous sommes à Bima et visitons le musée qui était la résidence du dernier Sultan mort en 1951.







C'est l'époque des remises de diplômes, on a cru ne jamais pouvoir en sortir mais c'était un moment très sympathique.




On se lève de plus en plus tôt pour faire nos étapes avant les très grosses chaleurs. Le vent est souvent présent et c'est très appréciable.
Jusqu'à présent on a évité les pluies diluviennes qui tombent régulièrement. 

Ici les mosquées sont très nombreuses. Il n'est pas rare d'entendre distinctement quatre appels à la prière en même temps. Certains ont de belles voix et leurs mélopées sont magnifiques.

Il n'y a quasiment pas de tourisme sur Sumbawa. Pas de volcan et une végétation très aride hormis les rizières. 


Autant Florès était vert, autant Sumbawa est sec et surtout affreusement sale. Tout est jeté n'importe où, c'est terrible.
 En arrivant à Bima, on avise une petite roulotte sur la rue qui vend du thé glacé. Réhydratés, on rapporte nos gobelets et je vois la vendeuse toute surprise les jeter dans le caniveau.

Demain on partira pour Dompu et notre étape suivante sera certainement  Rock and Roll...
Il n'y a rien. On s'enfonce dans le minimaliste.
 On vous racontera !

Pour mes petits enfants: