dimanche 21 septembre 2025

Bajawa

 On ne pensait pas passer à Bajawa, le dénivelé entre Aimere et Bajawa étant dingue. Mais l'épisode où l'on a longé la côte s'étant révélé douloureux, Claude me dit:

Et pourquoi pas, on est capable. La route entre Borong et Aimere était belle. Tentons !


Et puis , on a loupé Wae Rebo à cause d'un glissement de terrain alors il y a les villages de Bena et Luba, la culture Ngada, les sources chaudes.... Elle avait même déjà repéré une petite pension de famille à Bajawa.

La nuit à été difficile à Aimere, nous étions juste à côté d'une mosquée. Très jolie mélopée mais à 4 h du mat... bref on se lève tôt cependant.

1300 m de dénivelé positif sur 37 km, ça pique, on a pris le temps et on a réussi.

Notre hôte à Bajawa parle anglais, il est guide et il nous organise une journée à la demande avec voiture et chauffeur. Maria, son épouse, prépare de délicieux petits déjeuners. Elle nous propose même d'organiser un dîner typique. Elle nous a régalés.

On veut voir, comprendre, on a soif de découvrir: les fruits, les arbres, la végétation, les plantes, le café, 



les tombes devant les maisons, les habitudes de vie, les saisons, le travail, le rythme des écoliers....et bien sûr les villages de Bena et Luba.
Ces deux villages habités sont une source d'étonnement. Le centre est hérissé de mégalithes, et de deux séries de ngadhu ( symboles des ancêtres mâles) et de nagha ( symboles des ancêtres femmes) .














Nous pourrons échanger et prendre des photos. Arnold notre guide assurant le contact et les explications.

Les maisons en bambou avec toit en paille à quatre pants ont une avancée sous laquelle les femmes tissent les ikats , grande écharpe colorée.


Les femmes chiquent une drôle de composition de feuilles et de noix de betel qui laissent les lèvres rouge/orangé.

Ces villages sont au pied du mont Inerié dont le cône parfait domine toute la région de ses 2245 m.


Puis nous irons aux sources chaudes de Malanage pour se relaxer.